français - English

Ecole Nationale de la Météorologie
42, avenue Gaspard Coriolis,
BP 45712
31057 TOULOUSE Cedex 1
FRANCE
L'ENM est certifiée ISO 9001 par Bureau Veritas Certification. L'ENM est habilitée par la Cti à délivrer un titre d’ingénieur diplômé       .

Accueil Ses moyens
Imprimer

Les moyens de l’ENM

L’ENM est placée sous l’autorité du Président Directeur Général de Météo-France, qui préside le Conseil de Perfectionnement de l’Ecole.

A sa tête se trouve un Directeur, assisté d’un adjoint et d’un comité d’enseignement (le "Conseil des Etudes"). La gestion de l’enseignement est assurée par un Directeur des Études pour ce qui concerne la formation initiale, et par un responsable de la Formation Permanente.

Les enseignants permanents de l’ENM sont rattachés, en fonction de leur spécialité, à l’un des cinq départements de l’Ecole :

- Enseignements généraux de météorologie (E.G.M.),
- Instruments, mesure et observation (I.M.O.),
- Prévision et applications de la météorologie (P.A.M.),
- Télécommunications et traitement de l’information (T.T.I.),
- Langues étrangères (L.ET)

Les activités connexes à l’enseignement (études, recherche, projets, encadrement de stagiaires, ...), menées par les enseignants au sein de ces départements, leur permettent de suivre les évolutions scientifiques et techniques de leur domaine. Les contacts professionnels noués avec les équipes opérationnelles ou de recherches sur le site de la Météopole toulousaine contribuent à l’ouverture de l’Ecole et de ses enseignants vers l’extérieur.

En outre, une équipe d’enseignants chercheurs mène des travaux de météorologie tropicale et de modélisation numérique, en liaison avec le Centre National de Recherches Météorologiques tout proche, lui-même lieu d’accueil pour de nombreux stages d’élèves.

L’Ecole fait par ailleurs appel à plus de 150 enseignants vacataires issus des domaines de l’activité météorologique opérationnelle et de la recherche, ainsi que d’organismes de pointe extérieurs à Météo-France : les élèves profitent ainsi des derniers progrès et développements de la discipline météorologique.

Dans le même esprit, l’ENM dispose des matériels spécialisés les plus récents, de façon à mettre systématiquement ses élèves au contact des méthodes et techniques les plus modernes.

Les moyens d’enseignement et les équipements de l’ENM se composent soit de salles spécialisées et de laboratoires propres aux départements soit de services regroupés au sein d’une Division Technique :

- Centre d’Analyse et de Prévision (PAM),
- Centre Informatique (TTI),
- Centre de Documentation,
- Studio Audiovisuel (DT),
- Affaires Générales (DT),
- Maintenance (DT),
- Installations Sportives (DT),
- Laboratoires de langues (LET).

La gestion administrative et financière est assurée par un département administratif, fort d’une vingtaine de personnes et dirigé par un secrétaire général.


Liens entre Enseignement et Recherche

Liens entre Enseignement et Recherche

L’ENM, riche de sa proximité du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM), organise ses actions de recherche avec ce service du même établissement Météo-France, et fait intervenir directement dans les enseignements un nombre important de ses experts. Ainsi c’est tout naturellement le CNRM le laboratoire d’accueil principal des enseignants - chercheurs de l’ENM.
Laboratoire principal, mais pas unique, d’autres actions de recherches sont menées au sein d’autres laboratoires tels que l’Institut de Mathématiques de Toulouse ou le Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement (CIRED).
Parmi les thèmes de recherche actuels, on peut citer :
- Evaluation des impacts socio-économiques du changement climatique et le développement de stratégies d’adaptation,
- Outils statistique pour l’étude du climat,
- Optimisation de prévisions par maximisation de fonctions d’utilité économique
- Météorologie tropicale : Validation de paramétrisations physiques sur l’Afrique de l’ouest

Patrick DUJARDIN Directeur de l’Enseignement et de la Recherche
patrick.dujardin@meteo.fr
tel : (+33) 561079834


Conception graphique LBC © 2006-2007