Centre de documentation de l'ENM

Titre paragraphe

Centre de Documentation de l'ENM
Le centre de documentation

Vous trouverez dans le centre de documentation de l'école situé en salle E058, rez-de-chaussée du bâtiment d'Alembert :

  • Des ouvrages en rapport avec les différentes thématiques enseignées à l'école. Ces ouvrages sont classés par thème : météorologie, climatologie, océanographie, aéronautique, mathématiques, physique, informatique... La majorité d'entre eux est accessible au prêt, prêt dit de « courte durée » ou 3 semaines. Les ouvrages considérés comme indispensables à la scolarité sont eux disponibles en prêt dit de « longue durée », prêt équivalent à la durée de la scolarité ou à la durée d'enseignement du thème en question.
  • Des revues ou périodiques sous forme papier pour lesquelles l'école a souscrit un abonnement. Certaines sont en rapport direct avec la météorologie, d’autres sont des revues de culture générale notamment en langue étrangère. Ces revues, sont uniquement consultables sur place.
  • Une photocopieuse. Celle-ci est à votre disposition. Cependant il est essentiel de respecter les règles de copies fixées par le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) auquel l’ENM est adhérente : un maximum de 20 % de copie d'une revue et 10 % de copie d'un ouvrage.


Le centre de documentation est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 17h sans interruption et le vendredi de 9h à 15h sans interruption. Tous les documents sont en accès libre. Merci toutefois de ne pas faire d'emprunt sauvage. Les emprunts libres (I.e. en l’absence de la documentaliste) sont autorisés uniquement dans les conditions suivantes :

  • Vous devez être enregistré au niveau de la banque de prêt, ce qui suppose d’avoir préalablement rencontré la documentaliste
  • Seuls les prêts de courte durée sont possibles dans le cadre d’un emprunt libre,
  • Vous devez lors de l’emprunt remplir le formulaire prévu à cet effet
  • Pour les retours une boîte est à votre disposition à l'entrée de la documentation : déposer les ouvrages à l'intérieur et remplir le formulaire correspondant.