Coopération avec l'Education Nationale

Titre paragraphe

Coopération avec l'Education Nationale
Un partenariat induit par le décret fondateur de Météo-France

Le décret du 18 juin 1993 créant Météo-France prévoit dans la liste des missions de l’établissement le fait de « (…) concourir, de manière générale, à l'enseignement de la météorologie ».

Météo-France est donc amené à coopérer avec le Ministère de l’Education Nationale et les organismes associés tels que Sciences à l’Ecole et s’appuie sur les Services de l’ENM pour la réalisation de plusieurs actions et projets :

Le site Météo-Education

Les programmes scolaires, notamment en Sciences physiques ou Sciences et Vie de la Terre intègrent des références à la science météorologique. Afin de répondre aux besoins des enseignants, le site Météo-Education  a été créé  en 2009 en partenariat avec l’Education Nationale et le Centre National de Documentation Pédagogique.

Ce site  destiné aux enseignants et accessible plus généralement à l’ensemble des usagers d’Internet fournit des ressources pédagogiques et des scénarios d’expériences réalisables en classe. Ces ressources sont utilisées par les enseignants pour présenter les points des programmes qui font référence à la météorologie ; plus généralement, elles leur permettent d’illustrer les concepts étudiés en mathématiques, physique ou sciences et vie de la terre par des phénomènes en lien avec la météorologie, le climat et ses évolutions.