Enseignement et Recherche

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Enseignement et Recherche
le projet VOLTIGE, un exemple de lien entre enseignement et recherche
Rôle de la Direction de l'enseignement et de la recherche

La Direction de l’enseignement et de la recherche assure la responsabilité des enseignants et des enseignants-chercheurs intervenant à l’ENM,

  • qu’ils entrent ou non dans le périmètre des départements thématiques,
  • qu’ils soient ou non agents affectés à la Direction de l’enseignement et de la recherche de l’ENM.

A ce titre la Direction de l’enseignement et de la recherche

  • participe à la définition et à l’évolution du contenu des enseignements,
  • identifie les enseignants,
  • est responsable de la qualité des enseignements et pour cela
  • elle est chargée de l’animation pédagogique et de la mise en place de la formation des enseignants,
  • elle assure la responsabilité de l’évaluation des enseignants et des enseignements.

Son activité est une réponse aux besoins exprimés par la Direction des études en matière de formations initiales et spécialisées et par la Direction de la formation permanente pour les actions de formation à destination des personnels affectés à Météo-France ainsi que des utilisateurs institutionnels ou privés de la météorologie ou de la climatologie.

Son expertise contribue à l’ingénierie des formations initiales et spécialisées ainsi que des actions de formation permanente.

La Direction de l’enseignement et de la recherche anime, coordonne et valorise les activités de recherche des enseignants chercheurs et assure la mise en œuvre de l’instruction enseignement-recherche de Météo-France.

La recherche

La mission de recherche de certains enseignants de l’ENM vise à valoriser et enrichir leur enseignement. L’ENM n’abritant pas de structure de recherche propre, le CNRM constitue de fait le laboratoire de recherche associé de l’école.

Tous les enseignants de l’ENM exerçant une activité de recherche sont rattachés à une structure de recherche d’accueil. Lorsque celle-ci n’est pas le CNRM, l’enseignant rapporte de ses activités de recherche sous couvert de la Direction de l’enseignement et de la recherche selon les procédures en vigueur à Météo-France.

Cette fonction de recherche d’un enseignant est soumise à la procédure d’évaluation des chercheurs mise en place à Météo-France.

D’autres formes de participation à des actions de recherche sont possibles avec des modalités définies au cas par cas.

La mission de recherche des enseignants-chercheurs de l’ENM vise en particulier à garantir le niveau de qualité des enseignements du département thématique auquel ils sont rattachés et plus généralement au sein de l’école. Les enseignants-chercheurs de l’ENM jouent ainsi un rôle moteur dans l’évolution de l’expertise thématique de l’ENM.

Les activités de recherche auxquelles ils sont associés ouvrent également des possibilités de sujets de projets pour les différentes promotions d’élèves de l’ENM.

Missions de l'ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs

Les missions des enseignants peuvent être classées en cinq catégories :

  • Contribution à l’ingénierie pédagogique :
    • Contribution à l’évolution des programmes de formations initiales et spécialisées et des stages de formation permanente
    • Contribution à la recherche d’intervenants
    • Définition des formes pédagogiques adaptées à chaque enseignement
    • Définition des formes de contrôle de connaissances et validation de compétences en fonction de la demande de la Direction des études ou de la Direction de la formation permanente
  • Préparation et réalisation des enseignements :
    • Elaboration des supports pédagogiques
    • Préparation des TD, ateliers et projets
    • Réalisation des cours, TD, ateliers … et mise en place des contrôles de connaissances et des validations de compétences acquises
    • Encadrement des projets et évaluation associée
  • Suivi d’un enseignement :
    • Prise en compte du déroulement de l’enseignement, notamment à l’aide du résultat de l’évaluation à chaud par les élèves ou stagiaires
    • Mise à jour des supports pédagogiques et stockage dans le système de gestion électronique de la documentation
    • Participation à des jurys de scolarité
  • Autres activités :
    • Participation à des jurys de concours
    • Expertises dans le cadre de projets Météo-France
    • Participation à des activités d’études ou de recherche en liaison avec d’autres directions de Météo-France
    • Participation à l’animation de la vie universitaire au sein de l’ENM
    • Interventions dans le cadre de projets menées avec l’Education Nationale ou du Conseil supérieur de la météorologie
  • Activités de fond :
    • Maintien de l’expertise thématique par la participation à des activités de recherche, des projets ainsi qu’une veille scientifique et technologique, le suivi de conférences, ateliers ou séminaires
    • Maintien des compétences pédagogiques et maîtrise des outils de préparation et de mise à disposition des ressources pédagogiques
    • Recherche de la meilleure forme pédagogique et échanges entre enseignants
    • Collaboration avec les partenaires universitaires
Organisation de la DER, les différents départements

La Direction de l’Enseignement et de la Recherche  est organisée en cinq départements thématiques :

  • Département « Enseignements Généraux en Météorologie » (EGM) : L’enseignement et la veille scientifique dans les domaines de météorologie théorique sont assurés au sein de ce département.
  • Département « Prévision et Applications de la Météorologie» (PAM) : Pour assurer l’enseignement et le développement dans ces domaines, le département dispose d’un Centre d’Analyse et de Prévision (CAP). Celui-ci est une reconstitution d’un centre de prévision opérationnel doté de tous les outils spécifiques (Synergie, Prévi surveillance, kiosque, …). Il permet aux élèves de découvrir en simulation l’environnement opérationnel de la prévision.
  • Département « Instruments, Mesures et Observation » (IMO) : Pour l’enseignement et le développement dans ces domaines, le département IMO dispose de moyens complets de simulation, de maintenance, de contrôle et d’essais de capteurs :
    1. une station d’observation incluant un parc à instruments, une station de radiosondage et plusieurs postes de travail d’observateur,
    2. un laboratoire de simulation de maintenance (on y trouve tous les éléments techniques d’un centre météorologique - kiosque, Prévi surveillance, Cobalt),
    3. des salles spécialisées pour les manipulations et travaux pratiques notamment de mesure et capteurs, d’électronique, de maintenance micro-informatique et de conception assistée par ordinateur en électronique.
  • Département « Technologies de l’Information et de la Communication » (TIC) : Le département TIC assure les tâches d’enseignement dans les matières relatives aux télécommunications et à l’informatique grâce au bon fonctionnement des moyens informatiques de l’ENM assuré par l’équipe TTI.
  • Département « Langues ETrangères » (LET) : Pour assurer l’enseignement dans ces domaines, le département s’appuie sur les technologies modernes (Internet, réception de chaînes de télévision étrangères, …).