Ingénieur

Titre paragraphe

Ingénieur
Ingénieur de l’Ecole Nationale de la Météorologie

De la physique de l’atmosphère au calcul scientifique : un large choix de perspectives, des cursus en partenariat avec l'INP.

En choisissant l’Ecole Nationale de la Météorologie, vous deviendrez des spécialistes des sciences météo-climatiques. Vous aurez accès à une vaste gamme de domaines : modélisation de l’atmosphère, de l’océan, hydrologie, qualité de l’air, énergies renouvelables, calcul scientifique, changement climatique …

L’école a pour objectif de vous faire acquérir une vision des avancées conceptuelles et technologiques les plus récentes dans les domaines de l’atmosphère et milieux connexes, de favoriser au cours de votre formation une approche pluridisciplinaire intégrée des problématiques abordées, de développer votre capacité à initier, analyser, critiquer.

La formation d’ingénieur s’appuie sur un socle solide de connaissances scientifiques en physique de l’atmosphère développe la maîtrise des outils informatiques, des statistiques, du calcul scientifique et de la modélisation, de la prévision du temps, du climat et du changement climatique, piliers des métiers auxquels nous vous formons.

L’ENM vous accompagne dans la réflexion sur votre projet professionnel et dans la construction de votre profil spécifique d’ingénieur, à travers des possibilités de spécialisation et de choix de filières d’enseignement.

Consultez et téléchargez l’organisation de la scolarité : PDF iconOrganisation scolarite IENM.pdf

Les points forts de la formation

Un environnement qui vous stimulera

• les services de recherche, les services opérationnels de Météo-France sont sur le même site et
collaborent étroitement à la formation,
• l’ENM fait partie de Toulouse-INP, et profite d’une synergie forte avec les autres écoles de l’INP
• des liens étroits avec l’ENSEEIHT, avec l’observatoire Midi Pyrénées, avec le CERFACS.

Vous aurez la possibilité de suivre une partie de votre formation en échange avec d’autres écoles (ENSEEIHT, INSA …).

Un parcours personnalisé

La formation est organisée de telle sorte que les élèves peuvent se construire un parcours personnel, en développant des compétences spécifiques. Le parcours personnalisé se construit ainsi progressivement, par le choix des stages en fin de première et deuxième année, puis en semestre 8, par le choix des activités conseils à réaliser, en semestre 9 par le choix du parcours d'approfondissement et en semestre 10 par le projet de fin d'études.