Modalités d'inscription

Titre paragraphe

Modalités d'inscription
Pré-requis

Des pré-requis sur le niveau des candidats sont demandés pour l’inscription. Un niveau adapté à la formation (ingénieur ou technicien) est demandé en mathématiques ainsi qu’en physique. De plus le niveau B2 en français est nécessaire pour suivre la totalité des cours qui sont délivrés en français. Aucun diplôme n’est demandé pour attester du niveau dans chacune des matières, mais les capacités seront évaluées lors d’un entretien téléphonique ou par visioconférence avec un jury de l'ENM.

Procédure d'inscriptions pour la formation initiale (formation d'ingénieur et de technicien)

Toutes les inscriptions pour une formation initiale devront s'effectuer via le site de Campus France (www.campusfrance.org). Pour chaque demande l'étudiant devra se créer un compte sur la plateforme.

L’inscription à l’école se déroulera en quatre étapes distinctes :

  • le 15 avril : date limite de dépôt des candidatures sur le site de Campus France. L’école rentre en contact avec la plateforme de Campus France afin de récupérer les dossiers.
  • début mai : date de présélection des dossiers. Une commission étudie l’ensemble des candidature et effectue une première sélection en vue de l’organisation d’entretiens. Une réponse est envoyée à tous les candidats.
  • mi mai : entretiens avec les candidats présélectionnés. L’entretien, en audio ou en visioconférence dure entre une demie-heure et une heure. Son objectif est de confirmer le niveau de français du candidat, sa motivation et son niveau en sciences de bases (mathématiques et physiques).
  • fin mai : date des réponses positives ou négatives à tous les candidats sur la plateforme de Campus France.

A la suite, les candidats retenus pourront commencer leurs démarches administratives (demande de bourse, demande de visas, dossiers d’inscription…) dès le début du mois de juin.

Procédure d’inscriptions pour les stages de formation continue

Les candidatures doivent être établies sur une fiche de demande de dossier d'inscription conforme au modèle donné dans le lien suivant. En retour, un dossier personnalisé sera adressé au demandeur.

www.enm.meteo.fr/content/modalités-pratiques