Octopus

Titre paragraphe

Octopus
Octopus : la bibliothèque numérique de l'ENM
Les rubriques de la bibliothèque numérique
Présentation générale d’ OCTOPUS, le nouvel outil de gestion des ressources pédagogiques de l'ENM.

OCTOPUS est l’acronyme de : Outil de Consultation et de Traitement de ressOurces Pédagogiques à Usage Scientifique.

Dès 2007 l’ENM s’est dotée d’une première bibliothèque numérique destinée à  conserver et mettre à disposition les ressources pédagogiques que les enseignants utilisent pour dispenser leurs cours. Son niveau de service devenu insuffisant a conduit l'ENM à ouvrir OCTOPUS, reposant sur un nouveau logiciel qui offre les améliorations suivantes :

- une identification optimisée des ressources, grâce à différents dispositifs de recherche  et des champs de métadonnées enrichis et aisés à renseigner,

- une ergonomie générale améliorée qui facilite aussi bien le dépôt des ressourcesque leur téléchargement,

En plus de ce rôle de bibliothèque numérique OCTOPUS propose :

  • une zone de travail collaboratif, qui donne la possibilité de créer des espaces dont l’accès est maîtrisé et qui permettent à des groupes d’enseignants, quelle que soit leur localisation géographique,  de coopérer sur la production ou l’amélioration de documents avec la possibilité d’annoter les documents en ligne, d’ouvrir un forum associé à un document ou un thème de discussion etc.
  • la compatibilité avec d’autres applications telles que l’Ecole numérique de l'ENM : il est ainsi possible de préparer un cours en sélectionnant les ressources nécessaires dans OCTOPUS et en déposant les liens vers ces ressources au sein de l’école numérique. Ainsi, lorsqu’une ressource pédagogique est complétée ou corrigée au sein de la bibliothèque, tous les cours qui l’exploitent sont automatiquement mis à jour également. Ce fonctionnement permet aux enseignants de disposer de deux applications complémentaires : OCTOPUS dédié à la création, la conservation, l’identification et la mise à jour des ressources pédagogiques, associé à l’Ecole numérique (Moodle), plate forme de cours focalisée sur l’organisation et le suivi de parcours de formation.

 

L’accès à l’outil de GED OCTOPUS, se fait en à l'adresse suivante : https://nuxeo.enm.meteo.fr

Il est actuellement limité aux personnels de Météo-France par la page d’authentification préalable. A terme, l'objectif de l'ENM est d'ouvrir  l'application à un public plus large :

  • A terme, l'objectif de l'ENM est d'ouvrir à un public plus large la consultation d'une partie du contenu de la bibliothèque. Les ressources correspondantes seront  iffusées sous licence "Creative Commons".
  • L'espace collaboratif sera quant à lui partagé avec des partenaires, dans le cadre d'actions de coopération.