Organisation de l'ENM

Titre paragraphe

Organisation de l'ENM
Les moyens de l'ENM

L’ENM est placée sous l’autorité du Président Directeur Général de Météo-France, qui préside le Conseil de Perfectionnement de l’Ecole.  

A la tête de l'ENM se trouve un Directeur, assisté d’un adjoint et d’un comité de direction. Le directeur  de l'école  est assisté  par  un conseil pédagogique  et des études, organe consultatif pour la préparation des décisions relatives à l'enseignement dispensé durant la phase de formation initiale. La gestion de l’enseignement est assurée par un Directeur des Études (pour ce qui concerne la formation initiale), et par un Directeur de la Formation Permanente.

Les enseignants permanents de l’ENM sont rattachés, en fonction de leur spécialité, à l’un des cinq départements thématiques de l’Ecole, sous l'autorité du Directeur de l'enseignement et de la recherche :

  • Enseignements généraux de météorologie (E.G.M.),
  • Instruments, mesure et observation (I.M.O.),
  • Prévision et applications de la météorologie (P.A.M.),
  • Technologie de l’information et de la Communication (T.I.C.),
  • Langues étrangères (L.ET)

Les enseignants  n'entrant  pas dans le périmètre  des départements  thématiques  sont  placés sous la responsabilité directe du directeur de l'enseignement et de la recherche. Les activités connexes à l’enseignement (études, recherche, projets, encadrement de stagiaires, ...), menées par les enseignants au sein de ces départements, leur permettent de suivre les évolutions scientifiques et techniques de leur domaine. Les contacts professionnels noués avec les équipes opérationnelles ou de recherches sur le site de la Météopole toulousaine contribuent à l’ouverture de l’Ecole et de ses enseignants vers l’extérieur.

L’Ecole fait par ailleurs appel à plus de très nombreux enseignants vacataires issus des domaines de l’activité météorologique opérationnelle et de la recherche, ainsi que d’organismes de pointe extérieurs à Météo-France : les élèves profitent ainsi des derniers progrès et développements de la discipline météorologique.

Dans le même esprit, l’ENM dispose des matériels spécialisés les plus récents, de façon à mettre systématiquement ses élèves au contact des méthodes et techniques les plus modernes.

L'enseignement dispensé par l'école est à la fois théorique et pratique. Les moyens d’enseignement et les équipements de l’ENM se composent de salles de cours banalisées mais aussi de salles spécialisées et de laboratoires propres aux départements :

  • Salles de prévision au Centre d’Analyse et de Prévision (PAM),
  • Salles informatiques au Centre Informatique (TTI),
  • Salles de travaux pratiques Mesures et Capteurs (IMO),
  • Salle multimédia (LET),
  • Centre de Documentation,
  • Installations Sportives.