La politique Qualité

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La politique qualité
Présentation générale

Le Système de Management de la Qualité de l'ENM met en œuvre une démarche d'amélioration continue  avec comme données d’entrée majeures l'écoute de ses clients,  une veille permanente en météorologie et l’analyse du contexte de l'enseignement supérieur en France et en Europe. Cette démarche s'inscrit dans la politique qualité de Météo-France telle qu'elle est définie dans le SMQ de l'Etablissement.

Chaque agent de l’ENM est partie prenante de cette Politique Qualité qui l’implique dans la recherche permanente de l’amélioration des processus auxquels il participe au quotidien et dans l’écoute de ses clients.

La politique qualité de l’ENM est guidée par les principes généraux suivants qui sont transversaux :

  • Améliorer l'écoute client, en particulier de la Direction des Ressources Humaines de Météo-France (DRH), mais aussi des clients directs (élèves, stagiaires, services de Météo-France), ainsi que des clients institutionnels ou commerciaux. Cette écoute-client, au sens des « objectifs de la formation », est d’autant plus cruciale que le domaine d’activités de l’ENM est en pleine évolution. D’une part, les méthodes et techniques de l’enseignement connaissent de profondes mutations. D’autre part, le faible renouvellement des effectifs, dans un contexte d’évolution rapide des techniques et missions, suppose que la plus grande importance soit accordée à la formation. Une formation efficace ne peut être mise en œuvre que si ses bénéficiaires sont correctement écoutés ;
  • Mettre l'ENM en position de répondre à l'attente de ses clients quant au niveau de qualité de la formation elle-même : il s'agit de permettre à l'ENM de continuer à figurer aux meilleurs rangs des établissements d'enseignement supérieur et de formation scientifique et technique, d'améliorer son ancrage et son attractivité dans le contexte national et international, et ainsi de conforter la reconnaissance de l'ENM comme institution d'excellence dans l'enseignement de la météorologie et des sciences connexes ;
  • Améliorer les conditions de travail et l’efficience de celui-ci dans le respect de la politique éco-responsable de Météo-France, en développant la rigueur et la transparence des procédures et en maintenant un bon niveau de communication interne.

 

Axes de la politique qualité

Les grands axes 2014/2016 correspondant à la fin du Contrat d’Objectifs de l’Etablissement sont les suivants :

  1. Faire évoluer les formations initiale et permanente pour répondre aux exigences de mutation et de changement de l’Etablissement, tenant à placer ses clients au centre de ses préoccupations. Dans ce cadre
    • Conduire les adaptations nécessaires de la formation des prévisionnistes aéronautiques pour la mettre en conformité avec les nouvelles normes internationales ;
    • Faire évoluer la scolarité IENM pour continuer à répondre efficacement aux besoins sociétaux ;
    • Orienter d’avantage les formations vers la prise en compte des nouveaux besoins (par exemple : conduite de projet, management, culture client…).

 

  1. Répondre aux attentes de nos clients externes. Dans ce cadre :
    • Contribuer par la formation aux progrès des capacités météorologiques en faveur d'un soutien opérationnel "interarmisé" ;
    • Mettre la connaissance météorologique et climatique au service de la sphère éducative ;
    • Contribuer par la formation au soutien des politiques de coopération de la France.

 

  1. Maintenir, en accord avec les standards des organismes d’habilitation, avec les exigences externes et avec les évolutions des connaissances et des pratiques de la météorologie, le haut niveau d’efficacité de l’enseignement dispensé. Dans ce cadre :
    • Participer au pôle d’enseignement d’excellence (Institut national polytechnique de Toulouse) en réduisant les coûts unitaires de formation initiale ;
    • Conforter l’image de l’ENM auprès des étudiants, des services de Météo-France et des organismes extérieurs.

 

  1. Améliorer le fonctionnement interne de la gestion de l’ENM en respectant les exigences formulées par la tutelle. Dans ce cadre :
    • Contribuer à la maîtrise des dépenses de l'Etat en renforçant la rigueur de la programmation budgétaire et comptable ;
    • Améliorer la logistique et la vie scolaire en liaison avec la politique d’éco-responsabilité de Météo-France ;
    • Simplifier le système de management de la qualité tout en maintenant la certification qualité ISO 9001 ;
    • Participer à l'adaptation de la gestion de l’établissement aux évolutions interministérielles de la gestion des agents de l’Etat.

 

Le directeur s’engage à mettre en œuvre cette politique qualité et les grands axes d’actions afin de satisfaire les exigences des clients de l’ENM.

La certification
L'ENM est certifié depuis 2006 et renouvelle son certificat tous les 3 ans. Le prochain audit de renouvellement aura lieu fin 2014.

Le périmètre du SMQ (Système de Management de la Qualité) de l'ENM est défini comme suit : 

  • conception et réalisation de formations en météorologie et dans les domaines associés.
  • mise en œuvre de processus de recrutement ou de qualification.
  • conception, réalisation et mise à disposition de ressources pédagogiques dans les domaines en rapport avec les activités de Météo-France.