Enseignement et Recherche

Titre paragraphe

Enseignement et Recherche
le projet VOLTIGE, un exemple de lien entre enseignement et recherche

La direction de l’enseignement et de la recherche regroupe l’ensemble des enseignants et enseignants-chercheurs intervenant à l’ENM. Elle est organisée en départements thématiques.

Les enseignants n'entrant pas dans le périmètre des départements thématiques sont placés sous la responsabilité directe du directeur de l'enseignement et de la recherche ou de la directrice des études.

La direction de l'enseignement et de la recherche apporte son soutien aux services, internes ou externes à l'ENM, chargés de l'organisation de formations. Elle est consultée pour la définition et l'évolution du contenu des enseignements et pour l'identification des enseignants.

Elle est chargée de la veille dans les domaines émergents et propose l'évolution des domaines de compétence des enseignants en cohérence avec la stratégie de l'ENM et Météo-France.

Elle est responsable de la qualité des enseignements, de la formation des enseignants et de leur évaluation.

Elle est chargé de l'animation pédagogique, y compris dans le domaine de l'enseignement à distance ou de l'auto-enseignement. Elle définit la pédagogie dans les domaines couverts par ses départements thématiques. Elle contrôle et coordonne la pédagogie dans les autres domaines.

Enfin elle anime, coordonne et valorise pour l'école les activités de recherche des enseignants-chercheurs au sein de leurs laboratoires de rattachement, en accord avec la politique de recherche de Météo-France. Elle veille à ce que ces activités s'organisent en cohérence avec les activités d'enseignement de l'ENM et à leur bénéfice.